Si vous êtes actuellement sur le point de divorcer, sachez que vous êtes loin d’être un cas isolé. Cette information peut vous aider à vous sentir mieux, mais, malheureusement, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Selon les statistiques, le taux de divorce en France est en constante augmentation. Certes, en nombre, il y a un peu moins de divorces prononcés en France ces dernières années, mais comparés au nombre de mariages prononcés, le taux reste quand même élevé. Si l’on dénombrait 116 700 divorces prononcés en France en 2000, en 2018, ce chiffre est redescendu à 62 300. Mais pour avoir le taux exact, il faut rapporter ce chiffre au nombre de mariages conclus qui est passé à 228 300 en 2018, contre 305 200 en l’année 2000. Nous verrons plus en détail ces chiffres plus bas.

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, au cours de cet article, nous allons donc parler de séparation et, plus particulièrement, des hommes qui quittent leur femme pour une autre. Pourquoi et comment cela se produit-il ? C’est le sujet que nous vous proposons de découvrir tout de suite !

Comment se déroule une rupture amoureuse ?

Comment se déroule une rupture amoureusePour commencer cet article, nous allons revenir dans les débuts de votre histoire, quand vous avez rencontré ce ou cette partenaire qui partagera une partie de votre vie. Ce jour-là, vous n’aviez d’yeux que pour elle (ou pour lui si vous êtes plutôt une femme). Vous avez eu le coup de foudre. Vous avez senti les fameux petits papillons dans le ventre, avez eu la preuve que l’amour existait bel et bien et qu’il est magique. Sauf que, comme on le dit assez souvent, « la magie ne dure qu’un temps ». Et c’est également le cas pour l’amour qui. On finit rapidement par se lacer de ce partenaire.

Ainsi, après un certain moment à partager une vie de couple, l’intensité d’une relation amoureuse a tendance à faiblir. À force de découvrir les défauts chez l’autre, on perd petit à petit l’engouement du départ pendant lequel on se disait qu’on fondera une vie de famille et que le mot amour va toujours triompher. C’est ainsi que la belle histoire d’amour se solde par une séparation mutuelle et, éventuellement, par une procédure de divorce. Et comme vous allez le voir dans les statistiques ci-dessous, le divorce est malheureusement une situation qui se produit très souvent chez les partenaires français.

Les chiffres sur les ruptures et les divorces en France

Les chiffres sur les ruptures et les divorces en FranceLes chiffres sur les divorces chez les partenaires français parlent d’eux même et prouve que l’amour qu’une personne porte à son partenaire est rarement infini. Précisons d’ailleurs que tous les chiffres que nous allons évoquer ici sont tirés de l’Insee et il n’y a donc aucune raison de douter de leur véracité.

 

Mariages conclus

Nous allons commencer par parler de la situation des mariages conclus en France. On le comparera par la suite au nombre de divorces prononcés. Et à ce niveau, l’Insee compte 305 200 couples qui se sont mariés dans l’ensemble du territoire français en 2000, dont 297 900 rien qu’en France métropolitaine. C’est un chiffre assez important sachant que la démographie française était à 60,91 millions, tous âges confondus à cette même période.

Malheureusement, si la démographie est en constante augmentation, le nombre de mariages conclus est en baisse. En 2018, l’Insee dénombre 228 300 mariages consuls, dont 222 200 en France métropolitaine. Visiblement, les partenaires français ont de moins en moins envie d’officialiser leur union.

Divorces prononcés

Hommes quittent leur femmeMaintenant, comparons ces chiffres à ceux des divorces prononcés. Toujours selon l’Insee, on dénombre en l’année 2000 116 700 divorces prononcés par un juge dans l’ensemble du territoire français (hors Mayotte). Ce chiffre est en hausse comparé au nombre de mariages conclus puisqu’en 2005, la France a enregistré 155 300 divorces, 133 900 en 2010, 123 700 en 2015 et 128 000 en 2016.

Les chiffres annoncés par l’Insee ont drastiquement chuté à partir de 2017. Ainsi, on est passé de 128 000 divorces prononcés en 2016 à 90 600 en 2017, puis à 62 300 en 2018. On pourrait se dire que la situation est plutôt bonne puisque c’est bien la première fois que le nombre de divorces prononcés en France affiche une croissance négative. Malheureusement, c’est loin d’être le cas.

Cette chute soudaine du nombre de divorces dans les statistiques de l’Insee s’explique par une décision prise par le gouvernement français un peu plus tôt. Cette décision a conclu qu’à partir de 2017, suite à la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016, « les procédures de divorces peuvent également être enregistrées par un notaire ». Or, l’Insee n’enregistre que les divorces prononcés par les juges dans les statistiques. Ceux enregistrés par les notaires ne sont donc pas inclus dans ces chiffres.

On doit donc se rendre à l’évidence : le taux de divorces comparés aux mariages conclus en France est toujours en hausse. Mais pourquoi y a-t-il de plus en plus de divorcés en France ? Découvrez quelques explications qui pourraient vous aiguiser ci-dessous !

Les 4 principales raisons pour lesquelles les hommes quittent leur femme

D’une manière générale, si un couple arrive à une séparation, c’est souvent l’homme qui est à la source de cette rupture. Mais pourquoi un homme quitte-t-il sa femme ? C’est une question que beaucoup se posent.  Pour y répondre, nous allons nous tenir aux 4 principaux raisons :

Problème au niveau de la sexualité

Problème au niveau de la sexualitéL’une des principales raisons qui pousse un homme à quitter sa femme pour une autre est souvent un problème au niveau de la sexualité du couple. Sans forcément en être conscient, pour se sentir heureux avec sa conjointe, un homme doit en effet être satisfait sexuellement. D’ailleurs, sans forcément en être conscient également, la sexualité est l’un des principaux critères de choix d’un conjoint chez les hommes.

Le souci c’est que, à partir d’un certain moment, les relations sexuelles deviennent monotones, voire inexistantes dans un couple. Selon les experts, la sexualité peut s’amenuiser au bout de 10 ans de vie commune, mais cela peut très bien se produire bien avant. L’arrivée du premier enfant, le stress, la santé physique, les troubles du sommeil, tout peut mettre à mal la sexualité d’un couple.

Or, si les femmes sont un peu plus clémentes de ce côté-là, pour un homme, un manque d’intensité dans une vie sexuelle est une raison amplement suffisante pour passer à autre chose. En ne faisant rien pour pimenter la sexualité du couple, la femme pousse ainsi inconstamment son mari dans le bras d’une autre.

Manque de soutien mutuel

Manque de soutien mutuelEn général, si un couple décide de vivre ensemble, c’est parce que l’homme et la femme partagent des visions communes et se soutiennent mutuellement. Le souci c’est que, comme pour la relation sexuelle, le soutien mutuel s’amenuise avec le temps.

Ainsi, en plus de ne plus être d’accord sur certains aspects de leur vie commune, chacun arrêtera de soutenir l’autre. Et, là encore, pour une femme, le manque de soutien de la part de son mari et, certes, une épreuve difficile, mais tout à fait surmontable. Chez l’homme, une femme qui ne le supporte pas dans ces projets et dans les moments durs n’est pas la bonne. C’est donc une raison de plus pour rompre une relation.

À noter également qu’un homme n’aime pas du tout qu’on les compare avec d’autres. C’est exactement la même chose chez les femmes, mais, encore une fois, les femmes sont plus clémentes que les hommes et ne veulent arriver à la séparation qu’en dernier recours.

Infidélité de la femme

Infidélité de la femmeToute personne qui aime son conjoint est naturellement jalouse de tout ce qui concerne celui-ci. C’est valable autant pour les hommes que pour les femmes. Toutefois, si les hommes savent « en général » contenir leur jalousie, les femmes, elles, ont du mal à le cacher.

Ce qui est paradoxal c’est que, si l’homme sait se montrer discret quant à la jalousie, il ne peut pas s’empêcher de surveiller sa conjointe. Il peut mobiliser des moyens colossaux pour espionner discrètement celle-ci, surveiller son e mail, ses réseaux sociaux, ses SMS et certains arrivent même à payer pour installer des applications d’espionnage dans les téléphones de leur conjoint. Il y a une explication à cela.

Par nature, contrairement aux femmes qui, encore une fois, sont assez clémentes, les hommes ne supportent pas l’infidélité. Si un homme constate l’infidélité de son conjoint, il y a 90% de chance que leur histoire finisse par une rupture.

Problème de gestion budgétaire

Problème de gestion budgétaireD’une manière générale, dans un couple, c’est souvent la femme qui gère le budget du ménage. C’est assez courant en France comme partout dans le monde, et ce, même si celle-ci n’a pas d’activité professionnelle.

Le souci c’est qu’il est difficile de prévoir au centime près la dépense de la famille, et ce, même pour un expert en comptabilité. Les besoins de chaque membre de la famille peuvent changer chaque jour et les prix des produits de première nécessité peuvent varier d’une semaine à l’autre.

Or, les hommes ne supportent pas les femmes dépensières. Le fait est que, s’ils ont choisi de confier la gestion du budget aux femmes, c’est parce qu’ils pensent que celles-ci sauront mieux gérer le compte. Et quand ils remarquent des problèmes au niveau du compte, pour eux, c’est une raison valable d’en trouver une autre.

Cela dit, il n’est pas du tout difficile de trouver une solution à ces problèmes. Comme vous allez le voir ci-dessous, avec quelques initiatives, il est très facile d’avoir un couple soudé et qui se soutient malgré les difficultés.

Que faut-il faire pour éviter une rupture ?

Si l’on se fie aux 4 principales raisons que nous avons évoquées précédemment, il n’est pas du tout difficile d’éviter la rupture et, au contraire, garder la complicité dans un couple.

Concernant le problème de la sexualité, la solution est très simple et semble évidente. Si elle tient absolument à garder son mari ou son conjoint, la femme doit s’assurer de satisfaire celui-ci sexuellement. Si vous êtes une femme, n’hésitez pas à écouter ses désirs et à visiter les forums, blogs et réseaux sociaux pour trouver conseils.

N’hésitez pas également à vous mettre à la mode. Votre sensualité compte beaucoup et c’est un moyen de pimenter la vie sexuelle de votre couple sans forcément passer au lit.

Concernant le manque de soutien mutuel, on ne peut pas forcément être d’accord sur tout et n’importe quoi. Il y aura forcément des idées différentes dans une relation amoureuse. Mais pour garder la complicité, il est important que chacun fasse des efforts pour accepter les décisions de l’autre et le soutenir. Évitez à tout prix de comparer votre conjoint ou votre conjointe à un autre.

Pour ce qui est de l’infidélité, la solution est très simple. Si vous comptez réellement garder votre conjoint ou votre conjointe, il n’y a aucune raison de lui être infidèle. Dans le cas contraire, il est préférable de passer directement à la rupture par consentement sans passer par la case « infidélité ».

Enfin, en matière de gestion de budget, le plus simple serait de noter toutes les dépenses du ménage et, alternativement, gérer ensemble le budget.

Grâce à ces initiatives, vous devriez avoir un couple uni et soudé face aux épreuves. Mais si malgré cela vous devez passer à une séparation, sachez que, comme nous allons le voir ci-dessous, une rupture n’est pas insurmontable.

Comment faire face à une rupture ?

Que faut-il faire pour éviter une ruptureDans certains cas en effet, la séparation peut être inévitable dans un couple. Mais si tel est le cas, pour vous rassurer, sachez que le destin en a donc décidé ainsi.

Maintenant, il vous faut faire face à cette rupture. Comment faire ? Voici deux astuces très efficaces pour surmonter une rupture ou un divorce :

Se consacrer à sa passion :

Nombreux sont ceux qui en témoignent, une rupture est le moment idéal pour se consacrer pleinement à sa passion. Que vous soyez passionné par votre travail ou par une autre activité, c’est en tant qu’âme libre que vous avez la liberté de savourer votre passion sans vous préoccuper du reste.

Ces témoignages affirment également que le fait de se consacrer à plein temps à sa passion permet d’oublier rapidement l’étape de la séparation. C’est le meilleur moyen de surmonter une rupture si vous ne voulez pas vous engager dans une autre relation.

Trouver quelqu’un d’autre :

Mais la meilleure manière d’oublier la fin d’une relation amoureuse est de commencer directement un autre ou une autre. Trouvez quelqu’un d’autre qui vous fera rapidement oublier celui ou celle qui deviendra désormais votre ex. Vous retrouverez les mêmes sensations de papillons dans le ventre et vous vivrez peut-être une très belle histoire d’amour avec votre nouveau conjoint.

Quoi qu’il en soit, ne prenez le chemin de la rupture qu’en dernier recours. En ayant une bonne communication, un couple peut tout régler et retrouver rapidement la complicité après une difficulté. Et surtout, faites confiance à votre âme sœur. Que vous ayez 2, 3, 5 ou 10 ans de vie commune, il est important de faire confiance à sa partenaire. C’est en mettant la confiance et la communication au cœur de votre couple que vous allez échapper aux tristes statistiques des divorces de l’Insee.

FAQ

Pourquoi un homme quitte sa femme pour une autre ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un homme à quitter sa conjointe pour une autre, mais on retient particulièrement le manque d’intensité dans la vie sexuelle du couple, le manque de soutien moral de la part de la femme, l’infidélité de celle-ci et les problèmes au niveau de la gestion du budget.

Comment un homme quitte sa femme pour une autre ?

Un homme peut quitter sa femme de différentes manières. Il peut le faire en accord avec celle-ci, c’est-à-dire en annonçant à sa femme sa décision de rompre. Il peut le faire discrètement et quitter définitivement le domicile familial sans rien dire préalablement et envoyer un e mail plus tard. Et il peut le quitter sa femme en trouvant un prétexte pour mettre la tension dans la relation pour ainsi évoquer une rupture.

Est-ce qu’un homme peut quitter sa femme pour une autre ?

Les relations extraconjugales sont sévèrement sanctionnées par la loi en France. Cependant, dès lors que le divorce est prononcé, un homme a le droit de nouer une relation amoureuse avec qui il veut. Si le couple n’est pas marié, aucune loi n’interdit à l’homme de quitter sa conjointe pour une autre.

Quand un homme quitte pour une autre ?

Si l’homme a une raison quelconque de quitter sa femme, il peut à tout moment saisir la justice ou un notaire pour entamer une procédure de divorce. Si le couple n’est pas marié, l’homme (ainsi que la femme) peut décider de quitter son conjoint(e) sans en aviser qui que ce soit.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.